Le Syndicat Mixte Ouvert
Le Morbihan affronte une crise du logement d’une ampleur inédite. Flambée des prix de l’immobilier, pénurie de logements locatifs, parcours résidentiel à l’arrêt, augmentation du nombre de résidences secondaires, inflation… Le logement constitue un des plus grands défis pour notre territoire. Nouvelle instance de rattachement de Morbihan Habitat, découvrez la composition du Syndicat Mixte Ouvert.
Afin de proposer des réponses adaptées à la hauteur de ces enjeux et d’accroitre leur capacité d’action, le Département du Morbihan, Lorient Agglomération et Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération, se sont engagés autour de la fusion des 3 organismes de logement social du Morbihan.
Ce rapprochement s’est tout d’abord concrétisé par l’installation, en décembre 2022, du syndicat mixte ouvert dénommé Habitat 56. Il constitue la nouvelle instance de rattachement de Morbihan Habitat, office né en janvier 2023, de la fusion de Bretagne Sud Habitat, Lorient Habitat et Vannes Golfe Habitat. Le syndicat mixte ouvert garanti aux collectivités une représentativité ainsi qu’une gouvernance équilibrées au sein de Morbihan Habitat.
Cette collaboration permet de favoriser l’échange d’expertise, la mutualisation des ressources et la mise en œuvre de projets innovants et ambitieux pour le territoire. Cela contribue à renforcer la capacité de Morbihan Habitat à améliorer sa contribution au développement territorial et à la satisfaction des besoins en logement.
Avec ce rapprochement, le territoire du Morbihan s’est doté des moyens conformes à ses ambitions permettant ainsi d’apporter des réponses adaptées et innovantes aux enjeux sociaux, démographiques, écologiques et économiques des prochaines décennies.
La composition du Syndicat Mixte Ouvert
Les collectivités qui composent le Syndicat Mixte Ouvert assurent une supervision et une régulation des activités de l’Office mais également contribuent à fournir un soutien financier et institutionnel. Elles représentent les intérêts du bailleur et coordonnent les politiques publiques.