30.11Vie de l'Office
Les actus du mois de novembre
Le recap’ mensuel des actualités de votre office
Les visites de chantier
Une immersion dans l’univers de la construction de logements sociaux pour les étudiants de L3 Génie Civil et Infrastructures à la Faculté des Sciences de l’Ingénieur de Lorient, lors de la visite de l’opération “Kerlerbert” à Quéven.
Une visite réalisée afin de présenter les différentes étapes de montage d’une opération et l’ensemble des parties prenantes intervenant dans la conception et la construction du bâtiment.
Cette opération regroupe un collectif de 12 logements locatifs sociaux dont 6 T2, 4 T3 et 2 T4, livré en début d’année 2024 et 4 maisons T4 en location-accession, livrées à l’été 2024
L’occasion pour Morbihan Habitat de sensibiliser les étudiants sur les enjeux du logement social sur le territoire morbihannais :
Garantir la mixité sociale dans les quartiers résidentiels et offrir des logements qui s’intègrent harmonieusement dans leur environnement
Trouver des solutions face à la crise du logement dans le Morbihan : flambée des prix, pénurie de logements locatifs, parcours résidentiel à l’arrêt, augmentation du nombre de résidences secondaires, inflation…
Répondre au défi énergétique et intégrer les normes de durabilité environnementale dans la construction et la gestion des logements sociaux.
La transformation urbaine du Square du Morbihan à Vannes
Après plusieurs mois de tri, de recyclage, de concassage et de grignotage, le quartier de Square du Morbihan à Vannes fera peau neuve et c’est avec une grande fierté que nous avons présenté, aux cotés de la Mairie de Vannes et de nos partenaires, ce nouvel épicentre urbain.
Ce nouveau quartier, ouvert sur la ville, se veut exemplaire en matière de gestion du foncier (ZAN), de trajectoire bas carbone, d’intégration de la biodiversité ou encore de mixité sociale et fonctionnelle avec :
- Une offre de logements diversifiés de 167 logements comprenant 42 logements sociaux, des opportunités d’accession à la propriété en Bail Réel Solidaire (36 logements), et, porté par Bouygues Immobilier 44 logements privés ainsi qu’une nouvelle approche du vivre ensemble avec 34 logements en coliving
- Une nouvelle offre de service avec une Maison d’Assistantes Maternelles d’une capacité de 16 à 18 enfants ainsi qu’un Domicile Partagé d’une capacité d’accueil de 8 personnes
- Un quartier à haute valeur environnementale avec des bâtiments bas carbone et producteur d’énergie avec l’installation de panneaux solaires, d’une chaufferie bois collective et pour la première fois en France la réutilisation par Bouygues Immobilier des eaux grises (eaux usées domestiques) en plus de l’utilisation de la géothermie et de la récupération des eaux de pluie
- Une ferme urbaine, gérée par L’association Les Cols Verts, qui cultivera la parcelle et proposera des activités qui auront pour but d’apporter un mieux-vivre social. Les résidents pourront participer à des activités agricoles, consommer au plus près du lieu de la production et profiter d’un environnement durable
- Un aménagement qui favorise la circulation douce avec des espaces pensés pour les déplacements non motorisés, encourageant ainsi un mode de vie saine et durable
Ce projet ambitieux est un exemple concret de ce qu’une collaboration étroite entre le secteur public et privé peut accomplir. Ensemble, nous redessinons la ville pour un avenir plus durable et inclusif.
Rendez-vous en 2026 pour les premières livraisons !
La matinée de la Conciergerie de Ménimur
Morbihan Habitat, en partenariat avec AcSoMur’, Entreprise à But d’Emploi (EBE), a inauguré une conciergerie de quartier, en pied d’immeuble à Ménimur, un projet qui s’est construit à partir des besoins exprimés par les habitants.
La conciergerie propose une gamme de services pratiques, allant des photocopies à la mise à disposition de petits matériels de bricolage, ou encore une aide pour les tâches quotidiennes (courses, dépôt de clés, réparation de vélo…). Dans les semaines à venir, les résidents auront également accès à des ordinateurs en libre-service, de l’aide informatique, ainsi que des ateliers d’informations (relais prévention santé, caf…).
Lutter contre la précarité menstruelle à Vannes
En partenariat avec la Ville de Vannes et la Préfecture du Morbihan, Morbihan Habitat s’engage auprès des femmes locataires des quartiers politique de la ville de Vannes dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, véritable sujet de santé publique parfois mis à mal avec l’inflation.
Dans un premier temps, des distributeurs de serviettes périodiques ont été installés au cœur de ces quartiers (en collaboration avec la société Marguerite et Compagnie). Dans un second temps, le jeudi 26 octobre, les ambassadrices volontaires ont remis au public visé des bons de commande pour des culottes menstruelles (en partenariat avec la société La Minette). Les articles sont vendus au prix unitaire de 5 € – contre 35 € prix public moyen constaté.
Les locataires qui auront adressé leurs demandes pourront venir retirer leurs culottes courant décembre aux centres sociaux de Ménimur et de Kercado.