Habiter autrement
Au sein de l’habitat participatif, au-delà des limites physiques des murs et des toits, se déploie une expérience où chaque individu se transforme en co-créateur de son propre cadre de vie. Cette approche novatrice répond de manière concrète aux aspirations de communautés en quête d’une alternative à la fois sociale et engagée.
Habitat Participatif
Créer son habitat collectivement pour répondre à ses besoins, c’est l’objectif de l’habitat participatif. En combinant des espaces privés et communs, il vient repenser notre manière de construire et de vivre ensemble. L’habitat participatif constitue une voie alternative. Il permet de se réapproprier la maîtrise de son habitat par une participation active des futurs habitants. Ces derniers étant directement associés au projet dès la conception du bâtiment.
Cet habitat innovant contribue à apporter des réponses collaboratives à de nombreux enjeux de société : lien social, bien vieillir, pratiques écoresponsables et préservation de l’environnement, logement abordable…
Zoom sur le projet Coeur de Poulfanc à Séné
La ZAC du Poulfanc est la porte d’entrée vers la ville de Vannes. Il s’agit d’une zone en profonde mutation qui a vocation à devenir un quartier d’habitat, de services et de locaux tertiaires. Morbihan Habitat y construit, en lien avec les habitants et la ville, une résidence à taille humaine. Le bâtiment est conçu comme un petit village animé par la volonté d’habiter autrement, dans un lieu de vie partagé où échange rime avec convivialité.
Un projet pensé par et pour les locataires
C’est une résidence qui correspond aux besoins des locataires qui l’occuperont, et qui plus largement correspond à un projet de vie : c’est l’avantage de l’habitat participatif. Les règles des espaces communs sont à construire et à inventer par les futurs résidents. Ce type d’habitat permet aux locataires de concevoir, créer et gérer leur habitat collectivement. Cela vise à mieux répondre à leurs besoins, en cohérence avec leurs moyens et leurs aspirations, notamment en matière de vie sociale et d’écologie. Les locataires définissent ensemble leur projet de voisinage, et les espaces mutualisés correspondants (salle commune, jardin, atelier …) dans le respect des intimités individuelles. C’est un lieu où par nature, se développe et se cultive la convivialité, l’entraide, le partage et la solidarité. L’amélioration du confort de vie des locataires et la baisse des charges d’énergie avec des logements plus performants sont les principaux bénéfices d’un bâtiment de ce type.
L’état des lieux et l’aménagement des habitants
Morbihan Habitat construit un bâtiment expérimental qui répond aussi bien à des performances énergétiques qu’à des performances environnementales. Ce projet pousse l’Office mais également ses partenaires à repenser l’architecture, la taille et la pérennité des bâtiments ainsi que les matériaux utilisés. Une solution innovante qui répond aux exigences des locataires, de plus en plus soucieux de leur environnement et leur mode de vie.
La résidence
La future résidence sera composée de 22 logements :
- 3 x T2
- 12 x T3
- 7 x T4
- 18 celliers extérieurs
- 4 celliers intérieurs
- Terrasses / balcons
- 22 places de stationnement en sous-sol
Des espaces communs généreux sont à disposition des habitants :
- Un atelier
- Espace fermé de permaculture sur 2 niveaux
- Une chambre d’amis
- Une salle de convivialité
- Un rooftop aménagé avec un jardin partagé
L’habillage des façades du bâtiment sera réalisé avec un bardage en bois brûlé. Cette technique, également utilisée dans la construction des bateaux, protège la fibre de bois des attaques des champignons ou les insectes. La lame de bardage est plus résistante et a une meilleure durabilité dans le temps. La couche de carbone permet aux lames de ne nécessiter aucun traitement ou entretien. Ce bâtiment fera donc écho aux racines des habitants de la commune. Depuis toujours marins / pêcheurs, ont donné leur nom aux fameux bateaux les “Sinagots”, véritables symboles et emblèmes maritimes du Golfe du Morbihan.
L’architecte : ARCAU
Le coût prévisionnel du projet sera de 3 613 093 €
Les partenaires du projet d’habitat participatif
Pour mener ce projet, Morbihan Habitat fait appel à plusieurs partenaires :
- le cabinet d’Architectes ;
- La ville de Séné ;
- Le CCAS à travers la Maison des habitants du quartier du Poulfanc.