Cap sur l’innovation verte – Projet RED WoLF
Un avenir énergétique durable avec le projet RED WoLF, où l’innovation solaire redéfinit la façon dont nous habitons nos maisons. Nous contribuons à forger un avenir plus propre et plus responsable.
Cap sur l’énergie solaire avec le projet européen RED Wolf
Les logements de l’Europe du Nord-Ouest sont responsables de l’émission de 300 millions de tonnes de CO2 par an. Pour répondre aux objectifs de l’Union Européenne de réduire les émissions de carbone et d’augmenter l’usage des énergies renouvelables, le projet européen RED WoLF* a vu le jour en janvier 2019. Financé par le programme Interreg North West Europe, il réunit 14 partenaires du Royaume-Uni, de France, d’Irlande, de Belgique et d’Allemagne. Universitaires, organismes de logements sociaux, collectivités territoriales et fournisseurs d’énergie, unissent alors leurs forces pour créer un impact significatif. Il a pour objectif d’accroître l’utilisation de l’énergie renouvelable afin de réduire les émissions de CO2 des habitations non raccordées au gaz et équipées de panneaux photovoltaïques (PV).
*Rethink Electricity distribution Without Load Following
Le Morbihan précurseur de l’innovation
Parmi les acteurs engagés, Morbihan Habitat se distingue en tant que testeur de solutions novatrices. L’organisme incarne les valeurs fondamentales de préservation de l’environnement et de création de logements quasi autonomes. En s’inscrivant dans une stratégie bas carbone, Morbihan Habitat place ainsi la durabilité au cœur de son action.
La technologie RED WoLF en action
Au cœur de ce projet pilote, RED WoLF explore de nouvelles solutions. Parmi elles, l’équipement de panneaux solaires connectés à des radiateurs dotés de batteries intégrées. Cette technologie ne se contente pas de décarboner le transport de l’énergie, elle offre également la possibilité de stocker et de redistribuer la chaleur dans le logement selon les besoins du locataire.
Morbihan Habitat a équipé environ quinze maisons individuelles à travers le département, les utilisant comme banc d’essai. Ces maisons sont désormais dotées de panneaux photovoltaïques (PV), de batteries, et de radiateurs à accumulation à faible coût. Ces derniers sont capables de stocker de la chaleur pour chauffer les habitations à la demande sur une période de 24 heures. Les systèmes de stockage recueilleront à la fois l’énergie produite sur place par les panneaux photovoltaïques et les énergies renouvelables (vent, solaire). Ensuite, le réseau électrique achemine ces énergies lors des périodes de faible demande.
Les pics de consommation, survenant entre 6 h et 9 h ainsi qu’entre 16 h et 20 h, coïncident avec une production électrique fortement carbonée (taux élevé de CO2). Actuellement, lors des journées venteuses ou ensoleillées, la production des parcs éoliens et solaires est réduite, entraînant un gaspillage d’énergie propre. Chaque année, dans les régions du nord-ouest, jusqu’à 6 % de l’énergie éolienne est perdue. De plus, les maisons équipées de panneaux photovoltaïques injectent leur production électrique locale dans le réseau indépendamment de ses besoins, ce qui peut accentuer le déséquilibre entre l’offre et la demande.
Nous équiperons un total de 100 maisons de panneaux photovoltaïques et de systèmes de stockage, répartis sur six sites pilotes situés au Royaume-Uni, en France, et en Irlande, afin de prévenir le rejet de 230 tonnes de CO2 par an.
Ensemble, vers un avenir énergétique durable
Au travers du projet RED WoLF, Morbihan Habitat s’engage, aux côtés de ses partenaires, à faire émerger des solutions novatrices pour créer des logements respectueux de l’environnement, contribuant ainsi à un avenir plus propre et plus responsable pour notre territoire
Avec vous, dessiner demain.