Déménager main dans la main
Dans le cadre de projets de renouvellement urbain ou de travaux en site occupé nécessitant un déménagement permanent ou temporaire des locataires, Morbihan Habitat met en place un accompagnement spécifique au déménagement pour les seniors isolés en partenariat.
Le renouvellement urbain à Morbihan Habitat
Le renouvellement urbain
Avec une moyenne d’âge de son patrimoine immobilier de 36 ans, Morbihan Habitat gère un parc immobilier vieillissant. Il nécessite des travaux de rénovation, de réhabilitation et de renouvellement urbain importants.
Aujourd’hui, ce sont plus de 3000 logements sur le département du Morbihan qui sont concernés par des programmes de renouvellement urbain ambitieux. En parallèle, Morbihan Habitat s’engage dans la réhabilitation massive de son parc. Notamment à travers un programme de rénovation énergétique qui concernera 950 logements entre 2023 et 2025. Ces programmes de travaux peuvent nécessiter le relogement temporaire ou définitif des locataires.
Une transition en douceur
Déménager peut-être une source de stress importante pour les locataires, quel que soit leur âge ou leur situation. Ils laissent souvent beaucoup de souvenirs derrière eux et cela peut être douloureux. Nous nous engageons à garantir une transition sécurisée, adaptée à leurs besoins, en accompagnant de manière personnalisée les résidents tout au long de leur parcours résidentiel. Pour cela, Morbihan Habitat a noué un partenariat avec MyJugaad, reconnue entreprise solidaire d’utilité sociale. Installés à Auray (Morbihan), MyJugaad, intervient auprès de personnes identifiées par nos services, en complément d’une prestation classique de déménagement.
Accompagner avec le coeur
La première étape consiste à rencontrer les locataires à leur domicile afin de faire le point sur leur situation sociale et familiale. Nous travaillons ensuite autour de leurs besoins et souhaits en matière de relogement. Lorsque nous détectons des fragilités particulières, notre service d’accompagnement social réalise une évaluation individualisée permettant d’identifier les problématiques repérées. Nous proposons ensuite une aide complémentaire grâce à MY JUGAAD. My JUGAAD, un service d’assistance personnalisée, humain et solidaire, vise à prévenir la perte d’autonomie et à faciliter la mobilité résidentielle.
L’accompagnement spécifique de nos locataires comprend :
- Une phase de diagnostic et d’écoute des besoins spécifiques du locataire. Un interlocuteur unique se charge de coordonner l’ensemble de la prestation et sera présent avant, pendant et après le déménagement. L’accompagnateur appelé «accompagna’cœurs» recherche des prestataires (sociétés de petit bricolage, de ménage…) adaptés à chaque situation ;
- L’accompagna’cœur formé et labellisé* intervient chez le locataire pour l’accompagner au tri, à la mise en carton ou à monter et démonter les meubles. L’ensemble des accompagnateurs sont un appui physique et un soutien émotionnel lors du déménagement. Nous accompagnons également les locataires dans la préparation de leur carton pour le dernier et le premier jour (en incluant un minimum de toilettes, de médicaments, etc.).;
- My Jugaad accompagne nos locataires jusqu’à la réinstallation dans le nouveau logement. Ils réalisent aussi les petits travaux nécessaires à une installation sereine : réinstallation des lustres, branchement de la machine à laver… Le coordinateur s’occupe également de l’ensemble des démarches administratives liées au déménagement (transfère des contrats assurance, téléphone, internet…) vers le nouveau logement.
* Le label est délivré aux accompagnateurs terrain. Il certifie l’acquisition de connaissances sur différentes thématiques telles que les handicaps, la gestion de situations complexes, l’adaptation de la communication, la gestion du débarras dans une logique de revalorisation des objets. Un label complémentaire est délivré aux entreprises de déménagement avec lesquelles nous travaillons. Il certifie l’engagement de ces entreprises pour proposer des prestations adaptées aux personnes fragiles.